TUTORIAL ÉTOILE DE MER

BUT

Modéliser une étoile de mer à cinq branches. Pour cela nous allons utiliser différents outils de modélisation de C4D : l'extrusion matricielle et les objets NURBS.

Étape 1 : Le cœur de l'étoile.

Créez une primitive cylindre de rayon 100 et de hauteur 50, réglez les segments de hauteur à 1 ( important nous verrons pourquoi par la suite ) et les segments de rotations à 5 ( car notre étoile de mer a 5 branches ). Veillez à décocher la case couvercle dans les paramètres couvercle de l'objet. Voilà le cœur de notre étoile c'est le seul objet que nous allons modéliser; l'étoile est finie! Enfin il nous faut lui appliquer quelques outils et objets de modification pour obtenir l'étoile finale.

Étape 2 : La modification de l'étoile.

Avant de modifier notre pentagone, il nous faut autoriser sa modification par la commande : Structure --> Autoriser les modifications ou le raccourcis : C. Ne pas oublier, de sélectionner l'étoile avant de faire cela. Notre étoile est maintenant représentée par le dessin d'un polygone triangulaire dans le gestionnaire d'objet.

Nous allons maintenant pouvoir appliquer a notre pentagone étoile une extrusion matricielle par la commande : Structure --> modifier la surface --> extrusion matricielle.

Les paramètres de cette extrusion sont :

- 8 étapes d'extrusion.

Notre étoile commence à prendre forme mais avant de passer à l'étape suivante il nous faut fermer le trou qui se trouve en son milieu. Cette zone est sans polygone car nous n'avions pas placé de couvercles à l'étape 1 et cela afin que l'extrusion matricielle ne touche pas le dessus de notre pentagone.

Pour fermer l'étoile nous allons utiliser l'outil : Structure --> créer des polygones il faut pour cela passer du mode objet au mode point. Cliquez successivement sur les 5 sommets du pentagone et cliquez une dernière fois sur le sommet de départ. 2 polygones un quadrangle et un triangle sont automatiquement créés. Procédez de même pour le dessous de l'étoile. Notre étoile étant fermée nous pouvons passer à l'étape suivante.

Étape 3 : Forme organique de l'étoile.

Pour que notre étoile trouve sa forme organique définitive nous allons la placer dans un objet NURBS. Pour cela créez un objet NURBS par la commande Objets --> NURBS --> hyper Nurbs et placer l'étoile à l'intérieur.

Et voilà notre étoile est finie.

A SUIVRE….

Nous verrons dans une suite de ce tutorial comment texturer cette étoile et comment déplacer ces branches pour l'animer ou la rendre plus réaliste à l'aide d'os.